Vous êtes sur le point d’acheter votre première voiture antique.
Votre choix s’est arrêté et vous êtes prêt à signer l’entente, sachez que les voitures antiques (qui ont 25 ans et plus) ont des procédures différentes aux véhicules modernes. J’estime que vous avez déjà fait inspecter la voiture par un professionnel, que vous avez déjà votre mécanicien qui connait bien les carburateurs, que vous avez déjà lu les articles précédents sur le sujet dans le site, et que vous êtes vraiment prêt à plonger.
- Il faut amener la voiture à un évaluateur professionnel.
Il est impossible à la SAAQ de transférer le véhicule sans évaluation écrite par un concessionnaire, un garage autorisé ou évaluateur professionnel. Idéalement l’acheteur devrait avoir une copie récente de son évaluation (que l’ont devrait faire sur une base régulière, car les prix du marché changent). - Faire le transfert à la SAAQ.
Et vous devrez payer la TVQ de la valeur estimée du véhicule si c’est d’un particulier, et ajoutez la TPS si le vendeur est commercial. - Il faut amener la voiture à un évaluateur professionnel.
Et oui encore, mais cette fois-ci c’est pour l’assurance et c’est votre assureur qui déterminera qui est l’évaluateur professionnel accepté par celui-ci. Vous ne pouvez pas aller n’ importe où dans certains cas! Il est donc recommandé de faire la première évaluation par un professionnel et utiliser la même pour la SAAQ et l’assureur, ainsi vous ne payez qu’une seule évaluation. Celle-ci sera valide pour plusieurs années.
Les assurances pour un véhicule antique sont souvent beaucoup plus abordables que votre véhicule pour aller travailler, pourvu que vous répondiez à certaines conditions, dont celle de respecter un très bas millage par année.
Il existe deux types d’immatriculations pour les véhicules antiques
– Antique
– De promenades
Antique est moins dispendieux, mais vous ne pourrez pas utiliser les autoroutes. Ce sont surtout pour les véhicules avant-guerre ou les « trailler-queen » qui ne font aucune route. Si vous avez un Muscle-Car en pleine forme, n’allez pas dans cette catégorie! Véhicule de promenade est l’immatriculation régulière, au prix régulier et vous pourrez parcourir toutes les routes sans aucun problème.