10 Conseils avant d’acheter une voiture antique

Voici 10 conseils à respecter avant d’acheter une voiture antique.

Vous avez déniché celle qui vous dilate les pupilles, mais sur le marché il existe plusieurs bonnes offres et vous hésitez entre celle abordable avec la mention « TLC » (tender, love, care) sur l’annonce, et une rutilante bête qui fait tourner les têtes par sa perfection tout en brisant le rêve par son prix.

Pour le tout premier achat antique, la voiture devrait être un exemple de « prêt à rouler » avec imperfections. Et ce que j’entends par imperfections, ce sont des choses qui peuvent être faites facilement, dans un budget raisonnable et qui n’empêche pas la qualité du bonheur qu’elle vous procurera sur la route.

Les voitures qui ont un châssis à réparer, une carrosserie perforée ou problèmes mécaniques plus graves qui empêchent un bon test routier sont souvent trop de charges pour un débutant et coûtent toujours le double du budget initial. Un projet d’envergure qui commence ne finit jamais et vous ne pourrez pas apprécier votre achat qu’après beaucoup d’énergie et d’efforts. Aventureux ou expérimentés seulement!

Une restauration n’est pas rentable, jamais. Ce n’est plus un investissement à ce point, mais un passe-temps. Il est moins coûteux d’acheter au gros prix, que d’entreprendre un projet : la personne ayant restauré la voiture au gros coût l’a appris à ses dépens et sa perte sera votre gain.

1. Ayez une inspection par un professionnel avant d’acheter
Il pourra vous indiquer des réparations couteuses non visibles même lorsque l’ont connaît bien la mécanique. Il y a tellement d’informations à voir et d’être si près d’acheter un rêve pourrait vous diluer votre raisonnement et vous faire acheter un deal qui vous coûtera très cher.

2. Dites « NON » à la rouille.
Si vous voyez de la rouille majeure sur la voiture, courez. Si vous passez la main sous les ailes et sentez une grosse boule de « poter » inquiétez-vous. Il peut se cacher de la rouille dans les ailes intérieures, sous le plancher, et restaurer une voiture lorsqu’il faut couper le métal et recommencer n’est jamais un travail léger. À moins que vous aimiez la conduire telle quelle et que son intégrité n’est pas corrompue! Il est préférable des problèmes mécaniques que des problèmes de rouilles.

3. Achetez original.
Peinture originale, moteur original, chrome original, intérieur original, etc. Le plus original possible! C’est plus facile à restaurer et ça en cache moins. Et pour les puristes, un original « survivor » est un style très tendance et à une meilleure valeur que mal restauré! À moins que vous cherchiez un modifié ou hot-rod..

4. Trouvez votre mécanicien AVANT d’acheter
Un professionnel qui à son garage, fiable, et qui connaît bien le projet dans lequel vous vous embarquez sera votre plus grand allié. Vous devez avoir les ressources disponibles au bout des doigts (ou du téléphone!) avant de faire le grand saut. Si vous voulez faire ajuster le carburateur ou reconstruire une transmission, le garage du coin n’a peut-être pas ça dans ses compétences.

5. Trouvez un endroit pour entreposer
Elle devra être dans un garage tempéré ou du moins, dans une couverture et sur une surface sèche l’été. Calculez l’entreposage (entre 200$ en région jusqu’à 600$ dans les villes) pour l’hiver.

6. Doublez votre budget pour la restauration.
Hey oui, parce que chaque mauvaise nouvelle est toujours pire que prévu. Vous vous y ferez! Et ne tournez pas les coins ronds sinon tout est toujours à recommencer et le budget dépassera le triple du montant initial.

7. Les gros numéros ont tous leurs numéros.
Si vous payez plus haut que la moyenne sur le marché dans le but de collectionner, vérifiez que les numéros de série du châssis, moteur, transmission et axe arrière concordent. Les puristes cherchant les items rares priorisent les numéros identiques. Si vous avez la documentation et l’historique du véhicule c’est un bon plus.

8. Soyez patients.
L’achat d’une voiture unique peut être long, voir plusieurs années de recherches. Il faut aller en voir plusieurs et même faire beaucoup de route pour les magasiner. Traverser des frontières dans certains cas pour avoir des exemplaires avec moins de rouille. Regarder tous les jours sur l’internet, demander à des experts de garder un œil ouvert pour vous et ne pas acheter impulsivement.

9. N’ayez pas en tête de faire de l’argent.
Chanceux vous êtes si vous y faites un profit, mais n’oubliez pas que c’est votre premier achat si vous êtes ici. Oubliez les profits, dépensez et amusez-vous. C’est une passion avant tout.

10. Payez plus cher pour économisez.
Le concept est simple: meilleure la condition, plus vous entrez dans votre argent.

Oui, quelque part c’est une forme d’investissement : vos dépenses se traduiront avec une voiture de meilleure qualité qui peut se revendre plus cher, mais chaque modèle à son propre marché et l’argent ne se récupère pas nécessairement à la revente. Certains marchés sont à la hausse, d’autres a la baisse, et c’est comme acheter des actions à la bourse; le marché peut fluctuer. Il y a aussi des plafonds : certains modèles ne se revendront jamais plus haut qu’une certaine barre, même si vous y avez investi le double! C’est le cas des répliques qui se revendent seulement la moitié de leur dépense de conversion.
Plus la voiture est originale, mieux c’est pour l’investissement. Vous pourriez toujours améliorer la sécurité en remplaçant les tambours par des disques et lui donner une petite touche de personnalité, mais restez le plus près possible de sa sortie d’usine si vous cherchez à un jour récupérer votre capital. Dans ce cas, vérifiez que votre achat garde sa valeur en choisissant un modèle qui ne déprécie pas ou peu. On désigne de « blue chip » une valeur sure qui progresse très lentement. Mais ce n’est pas l’objectif premier, si elle augmente, ce sera un bonus!
Si votre voiture n’est pas parfaite, ne vous inquiétez pas : il y a une belle communauté et les projets roulants sont les bienvenus. Il y aura des gens pour vous conseiller lors des rencontres, et plein de curieux pour suivre la progression de votre projet.
Les meilleures périodes d’achat sont au début de l’hiver : lorsqu’il faut remiser la bête et que le propriétaire n’a pas envie de payer l’entreposage ou s’occuper des préparatifs pour l’hibernation. Lorsque les premières neiges sont arrivées, c’est une période très difficile pour vendre, car on ne peut essayer les véhicules sur essai routier ni le déplacer pour le faire évaluer. Les prix plongent souvent au plus bas, c’est une période attirante pour les prix, car il n’y a pratiquement aucun acheteur à ce moment, mais attention : le risque d’erreur est plus grand aussi, car justement, vous ne pourrez peut-être pas l’essayer! C’est peut-être risqué pour un premier achat, mais si vous payez le transport et l’amenez à un professionnel vous vous en sortirez possiblement avec une bonne économie.

J’espère que vous appréciez la lecture, n’hésitez pas à partager! la suite ici

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