La Communauté – La collection Mercury de SoundMan en Vidéo
C’est difficile d’être l’intervieweur et l’interviewé en même temps, mais je veux vous présenter ici un court vidéo de ma collection Mercury tourné au printemps 2014 pour vous démontrer ce que je peux réaliser pour vous. Dans ce vidéo il n’y a pas de narration ni animation, c’était un test de caméra et pour sortir ma grue! Il y a quelques scènes qui ont de la vibration, ça ajoute un impact au vidéo mais j’ai maintenant un stabilisateur professionnel et un slider pour faire encore de plus belles scènes.
J’aimerais faire le tour de la scène d’amateurs de voiture au Québec, rencontrer ceux qui bâtissent leurs véhicules et qui sont passionnés par leurs bolides. Entrevues, rencontre, meet, vidéos seront au rendez-vous. Si vous voulez avoir un tournage ou des photos professionnelles de votre voiture avec votre histoire d’amour contactez-nous!
Ma belle histoire
Mon père a acheté sa première Mercury en 1992, et je m’en souviens très bien. Il possédait avant une voiture familiale Station-Wagon pour accueillir les 4 enfants et 2 adultes qui constituaient la famille. Vous savez ces familiales qui ont une 3e banquette à l’arrière qui regarde vers le véhicule qui nous suit! Hey bien j’étais celui qui s’asseyait dans cette 3e banquette pour avoir la paix. Jusqu’au jour où mon père arriva avec le Grand-Marquis de couleur blanc, avec seulement 2 banquettes, mais 6 places. Pour moi c’était le cauchemar, car j’allais m’assoir directement à côté d’un frère ou sœur! Mais contenu de la taille titanesque de la voiture.. La qualité de mon confort n’a jamais été meilleure!
Le Grand-Marquis 1992 arrivait tout droit de l’espace, avec ces formes rondes alors que son prédécesseur était une boite carrée tout droit sortir d’un dessin d’enfant avec des roues. L’effet sur la route était incroyable! Les gens arrentaient pour le regarder, parler du véhicule et même je me rappelle d’une fois mon père s’était stationné en parallèle dans le vieux port de Montréal et les gens se sont arrêtés pour regarder la manœuvre. Ils ont d’ailleurs tous applaudi comme si l’avion venait de se poser.
Les années ont passé et éventuellement j’ai réservé la voiture à mon père pour le jour ou il l’a vendrait. Je l’ai eu à 325’000km, je l’ai montée à 550’000km et ce fut le départ de ma série de Mercury! J’ai acheté une 2e, 1992, couleur mauve, supercharged et dangereusement rapide, mais laide comme c’était incroyable! Rouillée, accidentée, la peinture plumait, un vrai sleeper! Suivi de ma belle 1992 noire, comme neuve, Presidential Edition, intérieur velours blanc beige. Quelle voiture incroyable! Je l’ai eu à 80’000km et vendu à 340’000km.
Je venais d’acheter ma première 2000 couleur sale: le fameux vert/gold-olive de Ford cette année-là. L’intérieur ne me disait rien au début: dash trop massif. Excès de bois.. Mais avec le recul, c’est possiblement l’un des meilleurs intérieurs de tout les temps de cette berline. Mais le noir me manquait, le gros bateau mafieux, la grosse berline de luxe noire tintée limousine. Alors j’ai acheté une 2e 2000 intérieur en velours blanc. Mais comme ma blonde le prenait toujours, j’ai donc mis la main sur une 3e Noire avec cette fois ci, intérieur velours noir! Un combo particulièrement rare. Mais la voiture était dans un état de décomposition avancée: j’ai du la sauver en y investissant beaucoup trop! C’est le problème de la passion. C’est une voiture rare, qui te fait sentir spécial sur la route, qui décroche des « thumbs-up » et qui ronronne fort.. et c’est difficile de la laisser aller. J’y ai ajouté un exhaust de Marauder, routes de Marauder, tintage et beaucoup de réparations! Elle est à droite dans le vidéo.
J’ai vendu ma première Noire. En fait j’étais en train de la vendre, et en regardant les prix sur le marché, j’ai trouvé un Marauder à vendre à Québec, cette version très rare et iconique, classique moderne collectionnable d’un Grand-Marquis. C’est comme un Grand-Marquis sur l’adrénaline. Enfin c’est ce que tout le monde disait, c’est ce que je croyais. Jusqu’à temps de l’essayer!
C’est une Mustang Cobra 4 portes avec un look limousine agressive… le sleeper par excellence. La classe et la performance réunies ensemble. En essayant la voiture j’ai eu un sourire a chaque seconde, et elle a décroché beaucoup de regards, je n’ai donc pas eu le choix de l’acheter. Que de plaisir! J’adore. C’est un tout autre animal. Mais j’aime aussi le Grand-Marquis pour son silence, sa conduite détendue et luxueuse, son velours, son bois, son chrome bref: ils n’ont pas tant en commun à part la carrosserie!
En décembre 2014 j’ai acheté la voiture la plus mafieuse que je connaisse, la Lincoln Continental 1961, ancêtre suprême de la plateforme Panther. Elle n’apparait pas sur le vidéo sa restauration prenant plusieurs années, mais j’ai fait le saut vers les véhicules antiques.
Ma copine me volant toujours mes grand-marquis noir l’hiver ou le Marauder l’été regardait tout les jours des vidéos de Muscle Car, particulièrement le Charger RT 1968.. légenraide Dukes of Hazzard. Alors je lui ai montré le Cougar 1968, noir bien sur, et ce fut le coup de foudre instantané! Plus accessible, plus petit, moins dispendieux à restaurer, mais surtout, plus rare sur les routes, et c’est un Mercury! Il peut aller dans ma famille de voiture. Alors pour fêter la fin de ses études et sa guérison de son cancer j’ai décidé d’en acheter un! Et par pur hasard, je suis tombé sur le 1970 Orange Competition. Devinez la suite..!
Mon Grand-Marquis 2000 de couleur sale à eu un accident de chevreuil, le blanc me manquait, alors je l’ai mis blanc. Elle est présente sur le vidéo, mais je l’ai vendue lors de l’été 2014. Le Noir intérieur blanc a été aussi vendu, j’ai fait l’acquisition d’une 2003 Ultimate en pleine santé, mais l’intérieur de cuir et le retrais des poignées de porte ou l’ont s’appuie les bras a disparu en 2003. Plus bruyante, moins raffinée, mais en même temps plus équipée. C’est ma voiture pour travailler dur! En 2015, j’ai fait l’achat d’un 2iem Marauder. Je pouvais pas m’empêcher.
C’est mon Line-up 2015 sur la photo en bas, toujours manquant le Lincoln 1961 qui n’est pas terminé!
Merci de m’avoir lu! Si vous voulez aussi faire partit de la communauté et partagez votre histoire, laissez-nous un message ça nous fera plaisir de la publier!
Été 2015.